Qui suis-je

Cette aventure m’a ouvert des chemins inattendus, notamment à ma fascination de longue date pour l’art du spectacle. Une expérience marquante fut un stage dans une entreprise d’événementiel, où j’ai compris l’importance de la lumière dans ces univers. J’y ai fait un constat frappant : la lumière utilisée dans ces environnements manque parfois de vie, contrairement aux anciennes lampes halogènes ou néons qui ressemblent parfois a un flux sanguin .C’est là que la néonisterie s’est imposée à moi comme une évidence. J’ai alors effectué un stage d’initiation dans l’atelier d’un artisan parisien ou j’ai appris les premiers gestes de cet artisanat centenaire. Depuis, créer des néons est devenu pour moi une quête artistique, une façon de donner forme à l’immatériel et d’offrir à la lumière une approche poétique.

Mon parcours artistique trouve ses origines après un bac STD2A, ou le design d’objet ne s’est pas immédiatement imposé comme une évidence. C’est en intégrant un DNMADE en innovation et expérimentation de la matière, spécialisé en bijouterie, que j’ai découvert une nouvelle façon d’appréhender la création. À travers l’exploration du bijou et de l’objet "bijouté", j’ai développé un intérêt naissant pour le verre.

Processus Créatif:

Chaque projet débute par une phase expérimentale, où je teste différentes techniques et idées à partir de morceaux de tubes, explorant ainsi les multiples possibilités offertes par le matériau.

Etude de projet

Chaque projet commence par une phase réflexive, où je me lance dans une recherche d'inspiration et d'exploration des formes. C’est durant cette étape que je sélectionne quelle expérimentation sera choisie afin de définir l'orientation artistique de la pièce. Je m'interroge sur le sens que je souhaite lui donner.

Dans un second temps je réalise un patron a l'echelle 1. Ce patron me servira a calquer mes tubes de verre dessus lors de la réalisation.

Réalisation

Chaque néon sculptures sont réalisés a partir de tubes de borocilicate et ornés de modules en verre.